top of page

  Projet Montagne

Une montagne ? Pas seulement !

Un des premiers projets auquel je me suis consacré est la réalisation d'une montagne.
Au départ cette dernière devait simplement posséder un chateau en ruine en son sommet ainsi qu'un sentier de randonné parcourant la flanc en effectuant des lacets. Finalement l'idée du chateau a été abandonnée. A la place une carrière a été aménagée (Ce qui correspond mieux à un thême industrielle).
Deux voix passent au coeur de la montagne. La première permet de monter à l'étage supérieur et la seconde reste au niveau 0 et offre l'accès à l'usine.

Matériel utilisé :

  •   Herbe Faller

  •   Sapin acheté occasion

  •    Colle à bois (Colle blanche)

  •    Bandes de plâtre

  •   Plâtre

  •   Bloque d'isolation polyuréthane

  •   Grillage petite maille

  •   Bois (pour structure)

N'ayant pas prévu de rendre mon travail publique au moment où je me suis lancé dans la réalisation de ce réseau, cette photo est la seul représentation de la structure de la montagne (partie supérieur gauche). On y apercoit la trape d'accès permettant d'intervenir en cas de problème dans le coeur de la montagne (Ex.: Déraillement).

La structure est composée de deux plaques de bois fixée sur l'un des coins et formant ainsi un "L" avec la table. une des plaques (celle de gauche) a été découpé afin de réaliser un plan incliné partant du sommet et rejoignant la partie supérieur de l'entrée gauche du tunnel.

Pour simuler les rochers situés sur la partie supérieur, j'ai utilisé un mélange de plâtre que j'ai appliqué sur une feuille de papier aluminium préalablement froissée (C'est ce qui permet de créer les petites nervures et irrégularités de la roche) et ensuite diposé à l'endroit désiré.

La partie rocheuse surplombant les deux entrèes du tunnel a été réalisée à l'aide de petits morceaux de mousse polyuréthane découpés grossièrement. Ces morceaux ont ensuite été disposé arbitrairement et collé à la colle blanche, un mélanche de plâtre vient recouvrir le tout.

La partie relative à la carrière (partie inférieur de la montagne) a été découpée d'une pièce hors d'un bloque de mousse polyuréthane et positioné dans la partie intérieur du "L" (voir autres photos). Un grillage a ensuite été fixé sur les armatures en bois et modelé afin de donner le relief général de la montagne. Le tout a été recouvert de bande platrées (disponible dans n'importe quelle pharmacie).

Une fois le platre sec, une couche de peinture grise a été appliquée sur toute la montagne.

 

(en cours)

bottom of page